Du 04 juillet 2022 Au 07 juillet 2022
Caen
Conférence Évènement

3e journées de la Fédération Trauma Suicide Liaison Urgence

3e journées de la Fédération Trauma Suicide Liaison Urgences

Du mal-être… Au mieux-être…

  • 52e journées du Groupement d’études et de prévention du suicide (GEPS)
  • 29e journées de l’Association francophone pour l’étude et la recherche sur les urgences psychiatriques (AFERUP)
  • 21e journées de l’Association de formation et de recherche des cellules d’urgence médico-psychologiques (AFORCUMP-SFP)

Pour ce nouveau rendez-vous sous les auspices de la Fédération Trauma Suicide Liaison Urgence, des ateliers plus variés sont proposés dans le cadre du précongrès, alliant l’approfondissement des connaissances sur les conduites suicidaires et le trauma, à des thèmes plus novateurs comme la prévention des risques psychosociaux, la prise en charge du deuil prolongé ou la sensibilisation à la méditation en pleine conscience.

 

Pour aller « du mal-être au mieux-être », de nombreux thèmes seront abordés en présence de conférenciers reconnus. Comment intégrer la mémoire du trauma dans les nouvelles pistes de prise en charge ? Comment comprendre les trajectoires du suicide et quelle prévention déployer face aux souffrances psychiques soignantes ? Comment articuler les soins dans un monde en évolution dans lequel la souffrance psychologique, souvent marquée par la verbalisation d’idées suicidaires, est l’un des modes prévalent d’expression ? Sans oublier des sujets actuels tels que les défis posés par les troubles somatoformes, les prises en charge complexes des urgences psychiatriques et addictologiques, ou le brûlant et actuel débat de l’émergence d’une revendication d’un droit à mourir.

 

Retrouvez toutes les informations ici

Aller au contenu principal