53e Journées du GEPS
53e Journées du GEPS, du mardi 3 au vendredi 6 octobre 2023 à Lille.
Le début des années 2020 aura vu la santé mentale de la population se dégrader de façon très significative.
Cette dégradation, la hausse des idées et conduites suicidaires la rend douloureusement tangible. Frappant en premier lieu une jeunesse aux avant-postes des mutations sociales, elle interpelle sur les inquiétudes que suscitent les soubresauts de notre monde : crise sanitaire, transformations climatiques, conflits armés, instabilités politiques, etc.
Pour autant, les acteurs de la prévention ne s’en trouvent pas découragés. Au contraire, ils n’ont jamais été aussi nombreux et mobilisés pour infléchir les taux de suicide, pour éviter que des vies ne basculent et pour accompagner ceux qui ont été frappés. Les politiques de prévention se dessinent à traits plus francs, des dispositifs innovants se déploient au national, les coopérations territoriales s’organisent et la recherche continue de consolider notre pouvoir d’agir.
Dans le même temps, la réouverture des débats sur la fin de vie questionne, sous le prisme de l’éthique, du social et du politique, le champ de la suicidologie. Comme un aiguillon, elle incite aux clarifications cliniques, au raffermissement de l’exigence scientifique et au travail de la position juste.
Autant dire que si le monde accélère sa mutation, l’étude et la prévention du suicide n’en fait pas moins.