Du 14 mars 2022 Au 30 juin 2022
Initiative

#JenParleA

#JenParleA

A partir du 14 mars et jusqu’en juin, Santé publique France rediffuse et renforce sa campagne de juin 2021 #JenParleA

Cette campagne avait reçu un bon accueil des jeunes et a permis une augmentation des recours au dispositif Fil Santé Jeunes, comme le souligne l’évaluation réalisée en ligne du 16 au 29 juillet 2021.

Après deux ans de pandémie de COVID-19, la santé mentale de toute la population, en particulier celle des enfants et des adolescents, est un sujet de préoccupation. Les dernières données issues du Point épidémiologique mensuel dédié à la Santé mentale le confirment : les indicateurs de souffrance psychique chez les 11-17 ans restent à des niveaux élevés, comparables voire supérieurs à ceux observés début 2021. La campagne #JenParleA a ainsi pour objectif de libérer la parole et d’inciter les adolescents en situation de mal-être à en parler à une personne de confiance ou à s’adresser au dispositif Fil Santé Jeunes. Le dispositif de campagne comprend :

  • 4 films de 15 secondes #JenParleA sur TikTok et Snapchat, diffusés depuis janvier 2022,
  • Cinq épisodes de micro-trottoir « Et toi comment ça va ? » élaborés par Santé publique France en partenariat avec Purebreak et diffusés sur TikTok, Instagram et Facebook entre mars et juin 2022
  • Des affiches permettant de toucher les jeunes n’ayant pas ou peu accès aux réseaux sociaux ou outils informatiques en France métropolitaine et en Outre-Mer. Ces affiches mettent en scène des collégiens (11-15 ans) et des lycéens (15-18 ans), et seront diffusées à partir du 21 mars dans les établissements scolaires (enseignement général, professionnel et agricole), les Services jeunesse des villes et les associations sportives, avec le soutien des ministères concernés. Ces affiches recommandent de s’adresser à une personne de confiance et renvoient vers le Fil Santé Jeunes.
  • Des ressources dédiées aux jeunes et aux parents. Si vous êtes confrontés à des idées suicidaires, appelez le 3114. Accueil, évaluation, intervention, orientation des personnes en souffrance ayant des pensées suicidaires. Information et conseils aux proches, aux professionnels et aux personnes endeuillées par suicide (appel confidentiel et gratuit, accessible tous les jours, 24h/24, par téléphone ou sur internet).
  • Le communiqué de presse de la campagne (ici)

Plus d’information sur le site de Santé Publique France

Aller au contenu principal