Le 30 mai 2022
Conférence

SÉANCE HORS CYCLE : MALADIES MENTALES ET SOCIÉTÉ (XIXE – XXE SIÈCLES)

La folie du suicide : une histoire médicale de la mort volontaire en France au 19e siècle

Dans le cadre du Séminaire Grands textes

Près de soixante ans après la parution de l’histoire de la folie de Michel Foucault, et à un moment où la folie se trouve de nouveau au cœur d’une série de débats sociaux et économiques d’importance, de la réforme de la protection sociale à l’école, au travail ou au terrorisme, ce livre proposera une introduction historique aux manifestations de la folie, à son traitement et aux expériences des personnes qu’elle a touchées au cours des deux derniers siècles. L’ouvrage insiste particulièrement sur la pénétration de la folie dans l’ensemble des sphères de la vie sociale. Assignée par les discours savants comme par le droit dans une position d’altérité radicale, la folie a en effet constamment soulevé la question de ses limites. D’un côté une série de manifestations de nature diverses, empruntant au religieux, à l’esthétique ou plus souvent à la déviance, ont posé tout au long de l’histoire un défi aux classifications savantes et ont été l’un des principaux moteurs à leur évolution. De l’autre la circulation des idées et des concepts psychiatriques et l’extension continue de ses catégories a tendu à coloniser une part de plus en plus large de la société. L’ouvrage reviendra sur ces différents enjeux pour insister sur le façonnement mutuel de la société et de la folie au cours des deux derniers siècles.
L’ouvrage est organisé autour de quatre chapitres thématiques qui seront chacun structurés de façon à la fois thématique et chronologique: espaces, savoirs, pratiques et expériences.

avec Nicolas Henckes, chercheur au CNRS, spécialiste des transformations de la psychiatrie au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Il a publié de nombreux articles dans des revues d’histoire de la médecine.

Et Benoît Majerus, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg. Il est auteur de Parmi les fous. Un histoire sociale de la psychiatrie au XXe siècle (2013) et de La folie à Paris. Du Moyen Âge à aujourd’hui (2018).

S’inscrire à la conférence

Partager sur
Aller au contenu principal