Comment et à qui en parler ?
Les mots sont souvent insuffisants pour exprimer la douleur qu’une personne peut ressentir. Il est facile de comprendre quelqu’un qui souffre s’il a été gravement blessé ou est physiquement malade. La douleur émotionnelle est plus difficile à percevoir, mais elle peut être tout aussi insupportable.
Il peut être difficile de savoir par où commencer et vous pouvez vous sentir inquiet ou anxieux à l’idée de demander de l’aide et de partager votre détresse avec d’autres.
Quand dois-je le dire ?
Lorsque vous envisagez de demander de l’aide, prévoir ce que vous allez dire et quand vous allez le dire peut vous aider. À l’occasion d’un moment de vie partagé ou d’une consultation médicale, vous pourriez par exemple exprimer ce que vous ressentez : « Je suis au bout du rouleau, je pense à mettre un terme à cette vie », « Continuer à vivre me paraît insurmontable, j’aimerais qu’on m’aide ».
À qui en parler ?
Vous trouverez ci-dessous quelques personnes et sources de soutien vers lesquelles vous tourner :
- Votre entourage : les membres de votre famille, un enseignant, un conseiller, un ami…
- Votre médecin généraliste
- Les professionnels en prévention du suicide de la ligne 3114. En appelant le 3114, les professionnels de la ligne pourront vous aider à explorer des options et à trouver l’aide disponible qui correspond le mieux à votre situation et à vos besoins. Il peut s’agir, entre autres, d’une ligne d’écoute, d’un lieu de consultation près de chez vous ou encore d’un centre d’accueil et de crise.