5 · Comment prendre soin de moi ?

5 · Comment prendre soin de moi ?

 

 

 

Ressentir une grande souffrance jusqu’à avoir des idées suicidaires est un signal d’alerte indiquant qu’il est temps de prendre soin de soi. Il est souvent nécessaire d’essayer et/ou d’associer différentes approches, différents accompagnements afin de trouver la bonne combinaison de solutions adaptée à chacun.

On peut demander de l’aide à ses proches ou à des professionnels tels que ceux du 3114. Voici quelques conseils que l’on peut appliquer également par soi-même.

Il arrive d’être envahi par des émotions, que ce soit la tristesse, la colère, la honte, l’anxiété, la culpabilité ou le désespoir, ou d’être assailli par un ensemble de sentiments différents.

En pareil cas, vous pouvez par exemple :

  • tenir un journal de vos sentiments ou des choses que vous appréciez vraiment,
  • appeler un membre de votre famille ou un ami de confiance pour parler de vos sentiments ou simplement pour vous changer les idées,
  • tenter de vous détendre, par exemple en écoutant de la musique, en prenant un bain ou en méditant,
  • faire de l’exercice ou aller marcher.

Avoir le moral à zéro, ce n’est pas simplement être triste. Vous pouvez vous sentir désespéré, déprimé, irritable ou insensible. Vous pouvez avoir du mal à faire des activités qui vous procurent habituellement du plaisir ou à entretenir de bonnes relations ou encore vos habitudes de sommeil ou alimentaires peuvent être perturbées.

En pareil cas, vous pouvez :

  • prendre soin de vous (en appliquant des techniques comme celles mentionnées précédemment),
  • communiquer avec un professionnel en santé mentale, comme ceux du 3114, 24h/24 et 7j/7.

Peu importe les raisons qui vous amènent à avoir de telles idées, votre douleur est légitime. Bien des choses peuvent vous inciter à mettre fin à votre vie, par exemple : les émotions se sont accumulées avec le temps, la douleur que vous ressentez devient intolérable, un déclencheur ou événement subit… Si vous avez de telles pensées, il est important que vous demandiez de l’aide.

Vous pouvez :

  • vous fier à votre plan de sécurité, si vous en avez un – ou demander à un professionnel en santé mentale de vous accompagner pour en établir un
  • appeler un ami, un membre de votre famille ou une personne de confiance,
  • appeler un professionnel du 3114, dont la ligne est ouverte 24h/24, 7j/7.

Il est difficile de vivre avec ces sentiments, mais si vous faites le premier pas en parlant à quelqu’un, vous avez vraiment la possibilité de soulager votre souffrance.

Décoration Dégradé
Aller au contenu principal