1 · Comment comprendre ?

 

Bien que l’on se pose mille et une questions, on ne peut pas envisager une réponse simple.

On se demande souvent les raisons pour lesquelles notre proche s’est suicidé et si on aurait pu faire quelque chose pour l’aider.

Parfois l’analyse après suicide révèle des aspects de sa vie dont nous n’avions pas connaissance : problèmes au travail ou à l’école, cyber harcèlement, problèmes financiers, violences dans l’enfance… Le suicide est le plus souvent dû à une accumulation de difficultés, parfois cachées pour éviter l’inquiétude des proches.

Et quand une lettre est laissée, elle ne fournit pas toujours de réponses – il peut y avoir plusieurs interprétations ou les raisons peuvent être impossibles à comprendre.

Une personne qui se suicide ne sous-entend pas qu’elle n’était pas aimée ou qu’elle ne se souciait pas de ceux qu’elle laisse dans le chagrin. Le suicide survient quand la souffrance est à ce point envahissante que la vie parait insurmontable et la demande d’aide inconcevable.

Se sentir coupable, confus, honteux, en colère ou vouloir des réponses sont des réactions courantes au deuil après un suicide. Trouver un espace où vous pouvez parler de votre perte ou de la personne décédée peut vous aider à faire face à la douleur.

Les personnes concernées disent que « le deuil ne s’arrête pas, qu’il change et n’emprunte pas de chemin défini. Il ne s’en va pas mais la vie trouve une place autour de lui ». Accordez-vous le temps dont vous avez besoin et continuez de vous demander « pourquoi ». Jusqu’au jour où vous serez en mesure d’accepter que vous ne saurez jamais ou que vous trouverez une réponse avec laquelle vous pourrez vivre.

Décoration Dégradé
Aller au contenu principal