Où puis-je obtenir de l’aide ?
Ne pas affronter cette épreuve seul·e
Le suicide d’un être cher est l’un des événements les plus douloureux de la vie. Bien que chacun le vive à sa manière et à son rythme, le deuil qui s’ensuit peut être intense, complexe et long. Pour ces raisons, il est important de ne pas affronter cette épreuve seul. Parce que nous sommes uniques, nous avons besoin de différentes formes de soutien, à des moments différents.
La grande majorité des personnes endeuillées réussissent à traverser ce tourbillon d’émotions avec l’aide et le soutien de leur entourage.
Si vos proches ont besoin de conseils, ils peuvent consulter la page : Comment aider un proche endeuillé par suicide ?
De nombreuses personnes trouvent également de l’aide en étant en lien avec d’autres personnes endeuillées, en participant à un groupe de soutien avec des pairs où elles peuvent partager ouvertement leur propre histoire et leurs émotions sans pression ni peur du jugement. Ces associations sont des sources utiles d’orientation, de soutien et de compréhension dans le processus de deuil.
Même lorsque la famille et les amis sont d’un grand soutien, il peut être utile d’avoir un espace sûr et privé où vous pouvez vous exprimer.
Le 3114 vous offre un service téléphonique en toute confidentialité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’intervenant vous proposera écoute, aide, soutien et au besoin, il vous dirigera vers des ressources spécialisées adaptées à vos besoins.