Autres professions

Il est recommandé la mise en place d’actions de sensibilisation aux conduites suicidaires, à la santé mentale, à l’entraide et à l’accès aux soins dans toutes les institutions accueillant du public.

L’ensemble des professionnels – notamment ceux travaillant auprès de publics enfants et adolescents – devraient être sensibilisé aux enjeux de la santé mentale, au repérage des signes généraux de mal-être, à la façon d’y répondre et aux ressources professionnelles disponibles.

Afin de déployer ces stratégies de renforcement du repérage, nous vous recommandons de consulter :

Je m’inquiète pour quelqu’un

Le site psycom.org

Afin de faciliter à l’échelle d’une institution, le repérage et l’accès aux soins des personnes suicidaires qui n’y auraient pas spontanément eu recours, le Groupement d’Études et de Prévention du Suicide (GEPS) déploie en France le dispositif Sentinelle.

La formation d’une journée vise à renforcer les habiletés et dispositions spontanées de citoyens ou professionnels non-soignants pré-identifiés pour repérer, au sein de leur communauté de vie, les signes d’alerte d’un risque suicidaire et orienter les personnes repérées vers les ressources d’évaluation et/ou de soins adaptées.

Formations du GEPS

Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes : 

Son message : Nous connaissons tous, de près ou de loin, une personne qui a pu avoir des conduites suicidaires. C’est la raison pour laquelle il me semble important de sensibiliser la population au fait que le suicide est un problème social. La réponse qui permettrait de diminuer la souffrance de ceux qui pensent au suicide doit venir de chacun d’entre nous, car la prévention du suicide, ça nous concerne tous.

Son message : Comment passer au delà de nos peurs, aider les suicidaires et réduire la mortalité et la souffrance pour mieux vivre ensemble ?

Décoration Dégradé
Aller au contenu principal