« Le suicide, pouvoir en parler » – Manifeste du Programme Papageno
Le 3114 soutient le projet de manifeste « Le suicide, pouvoir en parler » lancé par le programme Papageno et co-porté par un collectif de professionnels engagés en prévention du suicide.
Le tabou autour du suicide est lourd et persistant, il fait obstacle à la prévention et au soutien que l’on pourrait apporter aux personnes concernées.
Il est donc temps que les choses changent. C’est par une mobilisation collective que la parole peut se libérer. Le manifeste « Le suicide, pouvoir en parler » a été initié en ce sens, afin que les médias s’emparent du sujet et porte haut et fort la voix de ceux et celles qui ont souffert.
Le point d’orgue de ce projet simple mais ambitieux sera le 10 septembre 2025, à l’occasion de la journée internationale de prévention du suicide (JIPS), avec la publication d’un manifeste dans les grands médias nationaux
Des d’interviews de personnes ayant traversé une crise suicidaire et dont le témoignage sera source d’espoir seront également publiées. Celles-ci seront complétées par des prises de parole de professionnels qui délivreront des conseils concrets et clairs.
Nous pouvons, à notre échelle, soutenir cette démarche essentielle afin d’aider les porteurs de ce projet à susciter l’intérêt des médias.
Comment ? En signant la pétition en ligne via le lien ci-dessous.
Pour le programme Papageno, ce projet n’a pas d’ambition politique personnelle. Il vise une mobilisation citoyenne afin de rendre visible l’invisible.
Chaque signature compte pour faire entendre la voix des personnes concernées et promouvoir une meilleure prévention.