1 · Qu’est-ce qu’il m’arrive ?

 

Qu'est-ce qu'il m'arrive ? 4

La vie est faite de hauts et de bas auxquels nous devons tous faire face.

 

Parfois nos problèmes sont si douloureux que nous avons du mal à maintenir notre équilibre psychique : violences sexuelles, agressions, perte d’emploi, soucis d’argent, maladie, dépendance, harcèlement, deuil… 

De nombreuses personnes qui nous contactent disent être en souffrance parce qu’elles se sentent isolées ou seules, parce qu’être en vie est devenu trop difficile ou parce qu’elles se sentent piégées et incapables d’échapper à leur situation. 

D’autres évoquent un sentiment de vide intérieur, de perte de sens lié à des problèmes de santé mentale. 

Lorsque ces éléments s’accumulent au cours d’une trajectoire de vie, ils peuvent remplir un « sac à dos émotionnel » qui s’alourdit au fil du temps. Les personnes disent alors cheminer dans « un brouillard de souffrance » qui ne leur permet plus de voir les possibilités qui existent pour aller mieux. Le suicide apparaît alors comme la seule option pour arrêter de souffrir. Pourtant, avec de l’aide et un soutien approprié, il est possible de trouver des ressources auxquelles on n’avait pas encore pensé jusqu’à présent. 

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souffrez, elles sont légitimes. Tout comme il est légitime de pouvoir en parler, d’être écouté et soutenu. Souvent les choses nous apparaissent plus clairement lorsqu’on la possibilité de les verbaliser.

Décoration Dégradé
Partager sur
Aller au contenu principal