Je suis un clinicien en santé mentale
L’évaluation de la crise suicidaire relève du champ de compétence et de responsabilité des professionnels cliniciens intervenant dans le champ de la santé mentale spécifiquement formés.
En cas de doute concernant le repérage de signaux d’inquiétude, l’évaluation de l’urgence suicidaire ou l’orientation d’un patient, les professionnels de la ligne nationale de prévention du suicide sont à votre disposition 24h/24 et 7j/7 au 3114. En cas de risque somatique imminent, contactez le SAMU.
En France, le Groupement d’Études et de Prévention du Suicide (GEPS) propose des formations au repérage et à l’évaluation du risque suicidaire.
Cette formation s’adresse à des professionnels de la santé, du médico-social et des services socio-éducatifs susceptibles d’être au contact de populations à risque, en fonction du réseau d’aval.
La formation systématique des cliniciens en santé mentale à l’évaluation et à la prise en charge de la crise suicidaire est recommandée.
En France, le Groupement d’Études et de Prévention du Suicide (GEPS) propose des formations au repérage et à l’évaluation du risque suicidaire ainsi qu’à l’intervention de crise.
La formation au repérage et à l’évaluation s’adresse à des professionnels de la santé, du médico-social et des services socio-éducatifs susceptibles d’être au contact de populations à risque, en fonction du réseau d’aval.
La formation à l’intervention de crise s’adresse aux cliniciens (professionnels de santé, psychologues) assurant habituellement un rôle d’intervention de crise (désescalade) aussi bien aux urgences que dans les services d’hospitalisation ou de soins ambulatoires.
Un plan de sécurité est une liste de stratégies d’adaptation et de ressources d’aide qu’une personne peut utiliser avant, pendant et après une crise. L’objectif d’un plan de sécurité est d’éviter le plus possible l’escalade de la détresse, et de favoriser l’adoption de mécanismes d’adaptation ou d’apaisement ayant fait leurs preuves pour la personne.
Les stratégies et ressources sont organisées dans le plan de sécurité pour favoriser l’autorégulation et l’autonomie de la personne, tout en donnant des ressources d’aide externe en cas de besoin.
Le plan de sécurité pour crise suicidaire (PSCS) constitue un outil dynamique dans la pratique préventive du suicide. Une formation vise à habiliter les professionnels en santé mentale à élaborer un PSCS. Pour en savoir plus, contactez-nous.
Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :